Les matchs du samedi 17 janvier à 19h00
Le FC Grenoble (11) reçoit l'Olympique Lyonnais (1).
Les Grenoblois sont 11ème avec 25 points et ils sont surtout en difficulté actuellement avec seulement 1 victoire sur 10 derniers matchs de championnat. Mehmet Bazdarevic et ses joueurs sont en manque cruel d'efficacité offensive, en effet ils n'ont inscrit que 13 buts depuis le début de la saison et 2 en 9 matchs. Au mercato les dirigeants ont décidé d'enrôler Gabriel Obertan, le feu follet Bordelais, en espérant qu'il redonne un peu de fraîcheur à cette attaque Iséroise. Grenoble s'était incliné 2-0 au stade Gerland.
L'Olympique Lyonnais est sous les feux des projecteurs avec une infirmerie qui se remplit encore avec les blessures de Sidney Govou et Mensah. Les Rhodaniens restent sur 3 matchs sans défaite, mais avec 2 matchs nuls à domicile contre Marseille et Lorient et une très courte victoire à Caen. Claude Puel l'a annoncé, le mois de janvier sera difficile, car son équipe est en pleine préparation pour être opérationnel le 24 février contre Barcelone donc jusque là il faudra que les coéquipiers de Benzema, 10 buts cette saison, fassent le dos rond.
Sur un terrain qui risque d'être compliqué pour la pratique du football, Grenoble peut accrocher une équipe Lyonnaise en plein doute, la cote pour le match nul est de 3,30.
L'Olympique de Marseille (4) reçoit le Havre Athlétic Club (20).
Les Marseillais entament un mois de janvier déterminant pour la course au titre avec la réception du Havre et le déplacement chez un autre mal classé Sochaux. Eric Guérets voulait un renfort offensif, il en a eu 2 avec les arrivées de Brandao, l'attaquant du Shaktar Donesk, et le prêt de Sylvain Wiltord. Ces 2 joueurs auront pour but de redynamiser une attaque Marseillaise en plein doute malgré le dernier succès en championnat face à Auxerre 2-0. L'OM doit engranger 8 points sur ses 2 prochains matchs avant de recevoir les Girondins de Bordeaux le 07 février.
Les Havrais sont lanterne rouge du championnat de France, mais surtout ils ne trouvent plus les ressources pour accrocher des points. Pour preuve ils restent sur 5 défaites d'affilées et il faut ajouter aussi le nouveau revers en Coupe de la Ligue mardi contre l'OGC Nice 1 but à 0. Frédéric Hantz a pourtant trouvé des motifs de satisfaction lors des 2 dernières rencontres, mais même si la rigueur défensive a donné satisfaction, l'attaque Normande a été aux abonnés absents avec 0 buts en 2 matchs. Le Havre avait perdu sur sa pelouse 1 but à 0.
La victoire Marseillaise semble inévitable avec une cote de 1,35.
Le Toulouse Football Club (5) reçoit l'AS Nancy Lorraine (10).
Le TFC est 5ème de la Ligue 1 avec 34 points et surtout le club de la ville rose n'a connu la défaite qu'une seule fois à domicile, c'était le 1er novembre face à Caen. Depuis les hommes d'Alain Casanova n'ont perdu qu'une seule rencontre pour 3 victoires et 3 matchs nuls. André Pierre Gignac, meilleur buteur du championnat avec 12 buts, est le symbole de cette jeune équipe Toulousaine. Les Toulousains seront privés de leur force défensive en la personne de Mauro Cetto, blessé contre Le Havre et qui sera indisponible pendant plusieurs jours.
Les Nancéens sont 10ème avec 25 points, les Lorrains vont mieux depuis 2 mois après un début de saison catastrophique. Ils restent sur 2 succès importants contre Grenoble au stade Marcel Picot sur le score de 2 à 0 et un incroyable match remporté à Marseille 3-0. 0 but inscrit en 2 rencontres, les hommes de Pablo Corréa ont retrouvé ce qui faisait leur force l'an passé, c'est-à-dire une défense de fer et solidaire. Nancy avait été accroché sur sa pelouse sur le score de 0 à 0 au match aller.
Parier sur une victoire de Nancy à Toulouse peut rapporter aux pronostiqueurs 4,20 fois sa mise initiale.
L'AS Saint Etienne (17) reçoit Le Mans (12).
Les Verts sont toujours en difficulté dans ce championnat avec une 17ème place au classement et seulement 2 points d'avance sur le premier relégable Sochaux. Les joueurs d'Alain Perrin sont capables de belle performance comme cette qualification acquise à Bordeaux et de performance assez mauvaise avec cette défaite lors de la dernière journée de Ligue 1 à Sochaux sur le score de 1-0. Saint Etienne est dans l'obligation de remporter cette rencontre avant le derby au stade Gerland face à Lyon.
Les Manceaux sont 12ème au classement avec 24 points et possèdent donc 5 points d'avance sur son adversaire du jour. Les joueurs d'Yves Bertucci ne se sont plus imposés à l'extérieur depuis le 04 octobre 2025 avec un succès 2-1 au Havre. Les résultats négatifs hors de leurs bases s'enchaînent avec des défaites à Lyon, Sochaux, Paris et Monaco. Au match aller Le Mans avait battu Saint Etienne 1-0.
L'ASSE part favoris pour ce match sous haute tension, la cote pour un succès à domicile est de 2,00.
Le FC Lorient (9) reçoit le FC Valenciennes (19).
Lorient est l'équipe surprise depuis 2 mois avec des succès et des résultats étonnants comme le match nul à Lyon et la victoire à Marseille. Le collectif Breton semble avoir trouvé son rythme de croisière depuis le retour de blessure de Marama Vahiura et la réception de Valenciennes peut leur permettre de recoller aux 8 premières places. Christian Gourcuff peut compter sur son buteur Kévin Gameiro auteur de 6 buts cette saison.
Les Valenciennois avaient écrasé les Merlus à l'aller sur le score de 3 buts à1. Ce succès fait partie des 3 victoires des Nordistes en championnat, mais l'arrivée de Jean Claude Darcheville peut apporter des solutions offensives intéressantes pour Antoine Kambouaré et permettre à Valenciennes d'effectuer une 2ème partie concluante. Les rouges n'ont jamais gagné à l'extérieur, ils se sont inclinés 7 fois et 3 matchs nuls pour 5 buts marqués contre 15 encaissés.
Les Nordistes, fort d'une grosse solidarité, peuvent venir faire l'exploit et ramener un bon match nul de Bretagne, la cote est de 3,30.
L'OGC Nice (8) reçoit l'AJ Auxerre (16).
Les Niçois restent sur une défaite à domicile face à Lille 1 but à 0. Le succès en Coupe de la Ligue mardi contre Le Havre a été acquis dans la douleur, mais il a permis à Frédéric Antonetti de tester une nouvelle animation offensive avec 3 attaquants qui sera sans nul doute renouveler contre Auxerre. Au match aller, l'OGC Nice s'était imposé 1-0 au stade de l'Abbé Deschamps et une nouvelle victoire face aux Auxerrois permettrait aux joueurs de la Côte d'Azur de creuser un écart important face aux équipes de bas de tableau.
Les Auxerrois vont très mal, Jean Fernandez est satisfait de l'état d'esprit de ses joueurs, mais déplore le manque cruel de réussite offensive. Lors du dernier match, les coéquipiers de Pedretti ont raté un nombre incalculable d'occasions face à l'OM et au final les Bourguignons ont perdu 2-0 sur leur pelouse. Auxerre n'est qu'à 3 points de la relégation et ce déplacement au bord de la mer est important pour la suite de la saison.
L'AJA va venir à Nice pour ramener le point du match nul qui offre aux parieurs une cote de 3,10.
Les matchs du samedi 17 janvier à 21h00>
Le FC Nantes (15) reçoit les Girondins de Bordeaux (2)
Les Nantais sont invaincus depuis 5 rencontres et ont enregistré une belle victoire face à Lyon et un nul en Bretagne contre Rennes. Les Canaris restent sur une grosse performance avec un succès à Monaco 2-1 et surtout cette victoire leur a permis de prendre 6 points d'avance sur le premier relégable. Les hommes d'Elie Baup s'étaient inclinés 2 buts à 0 au match aller, mais c'était sans leur entraîneur et avec un schéma tactique différent.
Les Girondins sont l'équipe de ce début d'année 2025 grâce à leur gros match réalisé face au PSG et cette victoire 4 buts à 0. La rencontre de Coupe de la Ligue mercredi a été prise au sérieux et les hommes de Laurent Blanc se sont à nouveau imposés sur le score de 2-1 et le premier but de Yohann Gouffran sous le maillot Bordelais. Les cadres ont été ménagés comme Chamack qui n'a pas joué, Gourcuff qui est sorti à 30 minutes de la fin et Cavenaghi et Jussié qui sont rentrés à 20 minutes du terme de la rencontre.
Bordeaux est euphorique et les marines et blancs peuvent venir s'imposer dans ce derby de l'atlantique, la cote pour un succès à l'extérieur est de 2,10.
Les matchs du dimanche 18 janvier à 17h00
Le Paris Saint Germain (6) reçoit le FC Sochaux (18).
Le PSG a renoué avec le succès avec une victoire 2-0 contre Lens en Coupe mercredi, suite à sa déconvenue contre Bordeaux lors de la dernière journée. Les coéquipiers de Claude Makelele n'ont plus perdu au Parc depuis le 27 septembre 2025 et une défaite 1-0 contre Grenoble. Paul Le Guen est conscient que son équipe doit remporter ses 2 prochains matchs qui se déroulent au Parc face à Sochaux et Caen s'ils veulent recoller à Bordeaux et Lyon. Au match aller, les Parisiens étaient venus chercher le point du match nul sur la pelouse du stade Bonal sur le score de 1 but partout.
Le FC Sochaux a débuté cette année 2025 en trombe avec des résultats positifs et une soif de victoire impressionnante. En effet, les joueurs de Françis Gillot viennent de remporter leur 2ème succès en championnat, mais surtout ils sont invaincus depuis 6 rencontres en Ligue 1 avec 5 nuls et 1 victoire. Les Sochaliens ne sont qu'à 2 points du premier club non relégable.
Paris est en manque de jeu depuis quelques matchs et les Sochaliens peuvent venir créer la surprise, la cote pour un match nul est de 3,50.
Le Stade Malherbe de Caen (13) reçoit l'AS Monaco (14).
Les Caennais sont 13ème comme son adversaire du jour avec 23 points, mais avec 1 match de retard. Caen n'a plus gagné depuis 5 rencontres et le compteur de son buteur Steve Savidan est bloqué à 7 buts depuis la 14ème journée preuve d'une équipe en plein doute. Au match aller, les Normands avaient ramené un bon match nul de la principauté contre le cours du jeu sur le score de 1 but partout.
Les Monégasques sont sur une phase ascendante inquiétante, en effet les hommes de Ricardo restent sur 3 défaites consécutives et ils ont encaissés lors de ces 3 rencontres la bagatelle de 9 buts. Les joueurs du Rocher sont 14ème au classement avec 6 points d'avance sur le FC Sochaux premier relégable. 1. A l'extérieur ils n'ont gagné que 2 rencontres depuis le début de la saison à Auxerre et au Havre.
2,15 c'est la cote si vous pariez sur une victoire de Caen à domicile.
Le match du dimanche 18 janvier à 21h00
Le Lille OSC (7) reçoit le Stade Rennais (3).
Les Lillois sont 7ème au classement à 5 points des Rennais. Sur son terrain, les hommes de Rudy Garcia se sont inclinés qu'une seule fois c'était lors de la 2ème journée contre Le Mans. Les Dogues restent sur 6 matchs sans défaite avec des résultats de qualité comme cette victoire à Nice et ce nul au stade Vélodrome contre l'OM. Au match aller, le LOSC avait perdu 2 buts à 1 en Bretagne.
Rennes est la meilleure équipe de Ligue 1 depuis la 2ème journée et cette défaite 2-0 à Grenoble. Les joueurs de Guy Lacombe sont sur une série en cours de 18 matchs sans défaite avec 50% de victoires notamment face à Lyon 3-0 et Paris1-0. Les Bretons comptent sur leur trio infernal : Pagis-Sow-Briand.
Toute série est faite pour s'arrêter un jour et les Rennais peuvent chuter dans le nord, la cote est de 2,20 pour une victoire à domicile des Lillois.
Autres actualités du mois : Publié le 21.01.09
Publié le 21.01.09
Publié le 21.01.09
Publié le 16.01.09
Publié le 16.01.09
Publié le 15.01.09
Publié le 14.01.09
Publié le 12.01.09
Publié le 07.01.09
Publié le 07.01.09
Publié le 06.01.09
Publié le 06.01.09
Publié le 01.01.09
- Voir les archives -