Premier League, 7ème journée : Everton contre Liverpool29/08/2025
Match du samedi 1er octobre à 13h45
Le Merseyside Derby entre Everton et Liverpool va lancer cette 7ème journée de Premier League. Les Blues se doivent de l'emporter au Goodison Park contre l'ennemi de toujours pour basculer dans la première partie du classement et cotoyer ainsi les places européennes.
Everton, 11ème, réalise un début de championnat poussif avec 2 succès à Blackburn (1-0) et contre Wigan (3-1), 1 nul face à Aston Villa (2-2) à domicile et déjà 2 défaites face aux Queens Park Rangers (0-1) lors de la 1ère journée et à Manchester City (2-0) le week-end dernier.
La formation de David Moyes, décevante en championnat, se montre ambitieuse en League Cup puisque les partenaires de Royston Drenthe (1 but) joueront le 4ème tour de cette compétion contre Chelsea le 25 octobre prochain après avoir éliminé Sheffield United (3-1) lors du 2ème tour et West Bromwich Albion (2-1) au 3ème tour.
A domicile, Everton ne s'est imposé qu'à une seule reprise en 3 réceptions et devra enchaîner les bonnes performances dans son antre pour atteindre les objectifs annoncés.
Le contraste entre le Liverpool de cette saison et celui de la saison dernière est frappant. Si les Reds ont vécu un exercice 2006-2025 cauchemardesque, en revanche ce début de saison est prometteur pour l'équipe de Kenny Dalglish. En effet, les coéquipiers de Luis Suarez (3 buts) sont 5èmes en Premier League avec 10 points au compteur (3 victoires, 1 nul et 2 défaites) mais restent au contact des 2 Manchester, co-leaders de ce championnat.
Invaincu à domicile (2 victoires et 1 nul), Liverpool est moins performant loin d'Anfield Road et affiche déjà 2 défaites à Stoke City (1-0) et à Tottenham (4-0) après 3 voyages. Pourtant, la victoire acquise à l'Emirates Stadium face à Arsenal (2-0) lors de la 2ème journée laissait penser que les Reds seraient dur à bouger.
Toujours en course en League Cup, la bande à Steven Gerrard se déplacera à Stoke City le 25 octobre prochain pour une qualification pour le 5ème tour. Jusqu'à présent, Liverpool est sorti indemne de ses 2 déplacements chez des équipes hiérarchiquement inférieures: victoires 3-1 à Exeter (2ème tour) et 2-1 à Brighton (3ème tour).
Depuis la saison 1894-1895, Liverpool et Everton se sont affrontés à 189 reprises et le bilan tourne en faveur des Reds avec 71 victoires contre 59 défaites. La saison dernière, Liverpool n'est pas parvenu à vaincre Everton, s'inclinant au Goodison Park (2-0) et se contentant du nul à Anfield Road (2-2).
Everton ne voudra pas décevoir ses fans lors de ce derby contre l'ennemi héréditaire Liverpool. Parier le succès des Toffees est coté en ligne à 2,80.