Le Stade Rennais reçoit Toulouse
Cela fait deux matchs où les Rennais semblent de mieux en mieux au niveau de leur jeu et des résultats. Le succès à domicile face à Monaco 1-0 (but de Carlos Bocanegra) aura fait du bien dans les têtes Bretonnes puisque les protégés de Frédéric Antonetti ont mis fin à une série de 3 défaites consécutives en Championnat et 1 échec en Coupe de France face aux amateurs de Quevilly (1-0).
Le week-end suivant, Jimmy Briand et sa bande s'imposaient à nouveau à Nungesser face à Valenciennes sur le score de 2-0 par l'intermédiaire de Sylvain Marveaux et d'Asamoah Gyan. Grâce à sa 3ème victoire à l'extérieur de la saison, le Stade Rennais passe de la 10ème à la 8ème place, classement plus en rapport avec les ambitions Bretonnes.
Mais l'entraineur Corse souhaite une qualification pour une Coupe d'Europe la saison prochaine. Rennes est tout de même à 8 longueurs de cet objectif qui sera difficile à atteindre mais pas impossible pour le moment. Pour se faire, une victoire face à Toulouse est obligatoire. Frédéric Antonetti comptera sur un effectif au complet pour signer une 10ème victoire à la maison (9 victoires, 2 nuls, 3 défaites).
Toulouse, qui n'a gagné qu'une seule fois (1-0 contre Lens) lors des 6 dernières journées de championnat, fait du surplace. 11ème de Ligue 1 avec 38 points, les Toulousains sont à 5 points des Rennais.
Le résultat nul (1-1) face à Marseille au Stadium lors de la 28ème journée est tout de même encourageant et demande à être confirmé à Rennes où le club de la ville rose n'a connu que 2 victoires en 29 confrontations au stade de la Route de Lorient.
Le dernier succès Toulousain remonte à la saison 2006-2025. Absent depuis le 7 février, André-Pierre Gignac est encore forfait pour cette rencontre car l'IRM a révélé que sa blessure n'avait pas totalement cicatrisée. Son retour à la compétition est une nouvelle fois différé. A l'extérieur, le TFC ne s'est incliné qu'à 6 reprises en 14 journées et espère contrarier les plans Rennais.
Le réveil des Rennais se confirmera-t-il une nouvelle fois ? Défensivement, les Rennais n'ont plus pris de but depuis 2 matchs. Toulouse s'est incliné lors de leurs 2 derniers voyages à Paris et à Sochaux. L'avantage psychologique sera dans le camp des Bretons qui voudront enchainer la passe de 3. La victoire de Rennes est cotée en ligne à 1,90.
Boulogne sur Mer reçoit le FC Lorient
Boulogne en gagnant 3-1 à Nancy lors de la dernière journée s'est donné encore un mince espoir d'accrocher le maintien puisque dans un même temps St Etienne n'a pris qu'un point à Lyon. Revenus à 8 points des Verts à 10 journées de la fin de la saison, les Boulonnais ne veulent pas baisser les bras et s'accrochent avec leur moyen.
La victoire à Nancy 3-1 grâce à des buts de Laurent Agouazi, de Matt Moussilou et d'Alexandre Cuvillier fait suite au très bon nul 0-0 contre Lyon au Stade de la Libération. Invaincus depuis 2 journées, les joueurs de Laurent Guyot espèrent vaincre une équipe de Lorient, 7ème, qui jouera relâché et sans pression.
Boulogne, avant dernier au classement général, est la lanterne rouge de la Ligue 1 à domicile avec 2 petites victoires, 3 nuls contre 8 défaites. De plus, pour ce match, Laurent Guyot devra encore se passer de son capitaine Yoann Lachor.
Le défenseur Boulonnais, exclu contre Lyon (27ème journée), a écopé de 5 matchs de suspension par la Commission de discipline de la LFP pour propos déplacé envers l'arbitre central. Mame N'Diaye et Daniel Moreira sont toujours en convalescence.
L'entraineur des Bretons, Christian Gourcuff, récupèrera pour ce déplacement dans le Nord son défenseur Laurent Koscielny de retour de suspension. Lorient est sur une bonne dynamique puisque les Merlus n'ont plus perdu depuis la 25ème journée et ont enchainé 2 victoires contre Sochaux (1-0, but de Sigamary Diarra) et Lens (1-0, but de Sylvain Marchal) et un nul à Marseille (1-1, but de Laurent Koscielny).
A l'extérieur, Lorient se positionne 9ème avec 5 victoires, 2 nuls et 7 défaites et a réussi des exploits en s'imposant au Parc des Princes (3-0), à Toulouse (1-0) et à Lille (2-1). 7ème au classement, les Merlus sont à 8 points des places Européennes.
En confiance après leur nul au Vélodrome de Marseille, les Bretons chercheront à confirmer leur bon résultat en terre Nordiste et se rappeler qu'au match aller les Boulonnais avaient sombré au Moustoir en encaissant un 5-0, leur plus lourd revers de la saison.
Boulogne cherchera surement à laver l'affront du match aller et à essayer de prendre les 3 points qui les rapprocheraient un peu plus de la 17ème place. De l'autre côté, Lorient est en confiance mais leur attaquant vedette Kévin Gameiro n'a plus marqué depuis 4 journées. Lorient anéantira les derniers espoirs de maintien des Boulonnais et Kévin Gameiro retrouvera la confiance. La victoire de Lorient est cotée en ligne à 2,40.
Saint Etienne reçoit Nancy
St Etienne, premier non relégable avec 28 points, compte sur une victoire sur Nancy, 13ème avec 35 points, pour distancer Le Mans, premier relégable, qui a 7 points de retard et un match en moins sur les Verts.
A Geoffroy Guichard, les Verts ont retrouvé le sourire. Souvent boudés et sifflés par le public, les Stéphanois n'ont plus perdu depuis 4 journées de Ligue 1. Dernièrement, Monaco (3-0) et Montpellier (1-0) s'y sont cassés les dents alors que Rennes (0-0) et Lille (1-1) sont parvenus à prendre un point.
Lors de la dernière journée (28ème), les joueurs de Christophe Galtier pensaient bien tenir la victoire dans le derby qui opposait Lyon à l'ASSE à Gerland. Emmanuel Rivière donnait l'avantage à son équipe à la 39ème minute mais c'est le talentueux Lisandro Lopez qui a arraché l'égalisation à la 79ème minute. Ce point va surement faire du bien au moral des Verts.
Nancy s'est une nouvelle fois incliné au stade Marcel Picot face à Boulogne 3 à 1. Les joueurs de Pablo Correa ont goûté à la 8ème défaite de la saison sur leur herbe. Beaucoup trop. Mais heureusement que cette saison Nancy sait voyager et le prouve. L'ASNL vient de récolter 21 points sur 42 possibles...6 victoires, 3 nuls et 5 bons résultats en déplacement qui placent les Lorrains en 5ème position à l'extérieur.
Leur dernier succès en déplacement remonte à la 27ème journée et une victoire sur le terrain de Nice (3-2) qui a provoqué l'éviction de Didier Ollé-Nicolle. D'un point de vue historique, St Etienne est loin devant puisqu'en 21 confrontations dans l'élite, les Lorrains ne sont parvenus qu'à s'imposer 3 fois seulement.
Souvent à l'aise à l'extérieur, Nancy, 5ème meilleure équipe, aura du mal face à des Stéphanois qui auront à cœur de bonifier le match nul acquis à Lyon pour s'extirper un peu plus de la zone dangereuse. La victoire de St Etienne vous offre une cote de 1,90.
Grenoble reçoit l'AS Monaco
En perdant à Lille 1-0 sur un but de Bostjan Cesar contre son camp, Grenoble a mis fin au mince espoir qu'il lui restait dans sa lutte pour le maintien. Avec 14 points seulement à son actif et 14 points de retard sur St Etienne, premier relégable, le GF38 retrouvera la Ligue 2 la saison prochaine.
Avec 3 victoires seulement en Ligue 1 en 28 rencontres, il est difficile d'imaginer meilleur sort. Certes parfois peu aidé par l'arbitrage ou victime de coup du sort, les joueurs de Mecha Bazdarevic joueront le jeu à fond afin de ne pas fausser le championnat.
Après sa victoire aisée contre Auxerre 5-0 au Stade des 2 Alpes, les coéquipiers de Laurent Battles n'ont pu enchainer ce bon résultat lors de leurs prochains matchs à la maison. Valenciennes s'y est imposé 1-0 alors que l'équipe du Mans est venue chercher le match nul 1 but partout.
Monaco enchaine les contre-performances actuellement. Cela fait depuis 1 mois et demi que les protégés de Guy Lacombe n'ont pas enchainé deux victoires d'affilées. Lors des 7 dernières rencontres, Coupe de France inclus, les Monégasques n'ont gagné que 2 fois, pour 1 nul et 4 défaites.
Le dernier résultat est tout de même positif puisque les joueurs de la Principauté ont obtenu un bon match nul 0-0 au Stade Louis 2 face à Bordeaux. Une victoire à Grenoble relancerait Monaco dans la course aux places Européennes.
Grenoble n'a obtenu qu'une seule victoire en 6 rencontres alors que Monaco reste sur 3 revers consécutifs à l'extérieur sans avoir inscrit le moindre but. Fin de série pour Monaco ? La victoire de Monaco est cotée en ligne à 2,50.
Le RC Lens reçoit le FC Sochaux
C'est une équipe de Lens, 15ème, qui n'a plus gagné depuis 3 journées qui affronte une équipe Sochalienne, 14ème, qui vient de subir une raclée lors de son dernier match au Parc des Princes (4-1). Lens reste sur 2 défaites à l'extérieur, à Toulouse (1-0) et à Lorient (1-0) et un match nul à Bollaert contre le PSG (1-1) qui a égalisé en toute fin de match.
Les Artésiens en sont à 5 matchs sans défaite à Bollaert toutes compétions confondues (Coupe de France et Championnat), soit 4 victoires (Le Mans, Marseille, Brest, Monaco) et 1 nul (Paris). 9ème meilleure équipe à domicile, Lens ne s'est incliné que 3 fois dans son stade contre Lyon (2-0), Toulouse (2-0) et Montpellier (1-0).
Une victoire sur Sochaux permettrait aux joueurs de Jean-Guy Wallemme de passer devant leur adversaire direct et d'assurer un peu plus le maintien. Dejan Milovanovic, Serge Aurier et Razk Boukari sont toujours en convalescence et manqueront ce rendez-vous.
Sochaux, de son côté, est en perdition. Francis Gillot a haussé le ton à l'issue du non match qu'a fourni son équipe au Parc des Princes contre le PSG qui n'en demandait pas tant. Un lourd revers 4-1 (but de Ryad Boudebouz) qui fait perdre une place à Sochaux et qui entame la confiance du groupe.
Ryad Boudebouz, déjà buteur contre Toulouse a récidivé contre Paris. Avec deux buts en deux journées, c'est l'homme en forme de son équipe. Avec 3 défaites lors des 4 dernières rencontres, Sochaux est en train de vivre une fin de saison sans grand intérêt. Sochaux devra disputer son match en retard contre Marseille prochainement et mettra de ce fait à jour son calendrier.
Vainqueur à Bonal 2-1, les Lensois devront se méfier d'une équipe Sochalienne blessée et par la défaite et par la colère de son entraineur. Solide à Bollaert, Sochaux ne parviendra pas à l'emporter. C'est même Lens qui prendra les 3 points de la victoire. La victoire de Lens est cotée en ligne à 1,90.
Auxerre reçoit Le Mans
Auxerre est l'équipe en forme de cette fin de saison mais aussi l'équipe surprise de ce championnat. Avec une seule défaite (5-0 à Grenoble) au cours des 13 dernières journées, les Bourguignons sont 2èmes au classement en position d'outsider à un point des leaders Bordelais et Montpelliérains.
L'équipe de Jean Fernandez qui vient de réaliser une belle performance à Montpellier (1-1) restait sur 4 victoires consécutives avant cette rencontre. Les Auxerrois se sont payés le luxe de s'imposer à Lille 2-1 et à Bordeaux (2-1).
L'attaquant Polonais Jelen, auteur de 9 buts en 19 rencontres de Ligue 1, a manqué une occasion de mettre le 2-1 pour l'AJA. En réussite ces derniers temps et notamment double buteur à Bordeaux, l'international Polonais n'a pas eu le rendement qu'on lui connait.
L'entraineur Auxerrois devra se passer des services de Jean-Pascal Mignot et Jérémy Berthod (suspendu). Solides à l'Abbé Deschamps, les protégés de Jean Fernandez ont gagné 9 fois pour 2 nuls et 3 défaites.
Il sera compliqué pour l'équipe du Mans d'y prendre des points en sachant que le 18ème de Ligue 1 est aussi la lanterne rouge des équipes à l'extérieur. Avec 1 victoire, 1 nul et 11 défaites, les coéquipiers d'Anthony Le Tallec ne possèdent pas les garanties nécessaires pour effrayer l'AJA chez elle.
Après une série de 3 matchs sans défaite (1 victoire et 2 nuls) qui avait regonflé le moral des Manceaux, le maintien était tout proche. Mais sa défaite à Léon Bollée face à un concurrent direct en la personne de Nice (1-0) a mis certainement fin aux dernières chances de se sauver. Arnaud Cormier voit le 17ème, St Etienne à présent, se retrouver à 7 points de son équipe à présent. A 10 journées de la fin, ce retard semble conséquent. Le Mans a un match en retard à jouer mais c'est contre Bordeaux.
L'AJ Auxerre a gagné 4 des 5 dernières confrontations face au MUC et reste même sur 3 victoires d'affilées face à ce même adversaire. La côte de la victoire Auxerroise semble surcotée puisqu'elle affiche un 1,55 plutôt élevé. Au parieur d'en profiter car Auxerre devrait battre Le Mans en toute logique.
L'OGC Nice reçoit le PSG
Suite aux incidents survenus lors de Monaco-Nice, la rencontre opposant Nice au PSG se jouera à huis clos au stade du Ray. Nice a réalisé la bonne opération lors de la dernière journée en s'imposant face à un candidat direct pour le maintien, Le Mans (1-0), à Léon Bollée.
En inscrivant son 10ème but de la saison, c'est Loïc Rémy qui a offert la victoire à son équipe à la 77ème minute de jeu. Par la même occasion, l'OGCN se donne un bol d'air puisque le premier non relégable, Le Mans, est désormais à 8 points des Aiglons, certes avec un match en retard à jouer contre Bordeaux.
Ce 3ème succès en déplacement risque d'être décisif à 10 journées de la fin du championnat. Nice cherchera à confirmer face à des Parisiens guère mieux inspirés excepté lors de leur dernier match gagné face à une pâle équipe de Sochaux sur le score de 4-1 grâce à un but de Guillaume Hoarau et un triplé de Mevlut Erding.
L'attaquant Turc monte sur la 3ème marche des meilleurs buteurs de Ligue 1 avec 12 buts inscrits, à 1 réalisation du Monégasque Nenê et à 3 buts du Marseillais Mamadou Niang. Cette victoire confirme le bon point pris à Lens une semaine plutôt (1-1).
Sauvée de justesse par Stéphane Sessegnon à la 94ème minute, les Parisiens ne gagnent toujours pas à l'extérieur et restent sur 6 voyages sans succès (2 nuls et 4 défaites). Antoine Kombouaré devra se passer de Peguy Luyindula et de Grégory Coupet qui poursuit sa convalescence. Dans les rangs du GYM, Eric Roy, nouveau coach, devra se passer de son latéral gauche Alain Cantareil, Larrys Mabiali et de Renato Civelli.
Cela fait depuis 4 saisons que Paris repart bredouille de Nice. Nice, considérée comme la bête noire du PSG, trouvera-t-il les moyens de se transcender dans un stade vide ? Au match aller, les Aiglons avaient pris les 3 points de leur déplacement dans la capitale (1-0). Un résultat nul vous offre une cote intéressante de 3,20.
Autres actualités du mois : Publié le 31.03.10
Publié le 27.03.10
Publié le 26.03.10
Publié le 26.03.10
Publié le 26.03.10
Publié le 25.03.10
Publié le 24.03.10
Publié le 23.03.10
Publié le 23.03.10
Publié le 23.03.10
Publié le 19.03.10
Publié le 19.03.10
Publié le 19.03.10
Publié le 18.03.10
Publié le 18.03.10
Publié le 18.03.10
Publié le 14.03.10
Publié le 13.03.10
Publié le 13.03.10
Publié le 12.03.10
Publié le 12.03.10
Publié le 11.03.10
Publié le 11.03.10
Publié le 10.03.10
Publié le 10.03.10
Publié le 08.03.10
Publié le 07.03.10
Publié le 07.03.10
Publié le 06.03.10
Publié le 05.03.10
Publié le 05.03.10
Publié le 04.03.10
Publié le 03.03.10
Publié le 02.03.10
- Voir les archives -